Les Hauts de Vignecroze

 

les hauts de vignecroze

Les Hauts de Vignecroze est un vin joyeux, gouleyant, pour lequel nous allons rechercher tout au long de son élaboration « le fruit » et la fraicheur supportés par des tanins souples et soyeux.

Le démarrage de la fermentation se fait avec les levures naturelles de la vigne, au cours de celle-ci, le remontage est privilégié, mais n’exclue pas un pigeage s’il s’avère nécessaire.

La cuvaison est d’environ 12 à 15 jours. Après décuvage, les presses, douces car réalisées au pressoir vertical, sont réintroduites dans les jus. Le vin est ensuite élevé en cuve, chaque cépage séparément. Le dernier millésime de cette cuvée sera 2012.

Clos des Calades

Le Clos des Calades , la cuvée haut de gamme c’est le fruit  d’un travail minutieux sur le choix des raisins, leurs vinifications, l’élevage en fût et la proportion des cépages dans l’assemblage en fonction du millésime. Dans l’élaboration de ce vin rouge, nous tentons de mettre en relief chaque millésime, la minéralité et la fraîcheur du vignoble .

La vendange manuelle est ramassée à l’aube pour conserver un maximum de fraîcheur. Un remontage léger une à deux fois par jour, un pigeage à main dans les mêmes proportions, sont réalisés en fonction de la dégustation des jus. La cuvaison dure 18 à 25 jours, en fonction des cépages et du millésime. La presse est un vrai travail d orfèvre au clos.

Réalisée dans un mini pressoir en bois elle est maîtrisée en douceur afin de ne pas avoir trop d’extraction végétale. Lorsque les vins sont finis, on entonne toute la Syrah et une partie du Mourvèdre pour 12 mois, le grenache et le reste de mourvèdre sont gardés en cuve afin de conserver un bon équilibre fruit. L’assemblage définitif se fait au bout de 15 à 16 mois. Cette cuvée sera produite jusqu’en 2011.