Blog

HomepresseDernieres Presses

Dernieres Presses

Quand ça ce goupille mal, ça ce goupille mal ! dirait notre brave Lapalisse..
vignesCe matin vendredi 22 octobre, ciel nuageux et grèves un peu partout..nous avions programmé de faire une presse de Mourvèdre sur les deux que nous avions à faire, la plus grosse !

Mais à 9h du matin , après avoir amené à l’école mon petit fils, nous nous sommes retrouvés qu’à deux …trop long à vous expliquer…

Donc sur le pont, Jacques mon voisin, et votre serviteur.
Quelle bonne idée j’ai eu de l’inviter à faire les vendanges avec nous cette année, depuis il est devenu aide caviste à part entière et je pense qu’il a les capacités pour faire un bon caviste….peut être qu’il a le gosier pas encore, tout à fait en pente… non je rigole…
Il est sobre il en existe, et apprécie le bon vin, que demande le bon peuple !!!
En tout cas il est efficace à la cave.

Donc deux pour presser une grosse cuve, j’en entends déjà qui ricanent…ils l’ont pas fait…à quatre on est crevé, alors à deux…ils sont de Marseille ces deux là…

fin de la cuve

Et bien on l’a fait !!! et plus encore…vous connaissez l’histoire du petit tailleur « Sept d’un coup » ? et bien nous en avons fait 14 d’un coup…Oui chers amis 14 pressées à deux, 8 avec la grosse cuve et comme nous étions bien en jambes et en bras, 6 avec la petite cuve !!!!
Et oui nous avons ‘’tombé’’ les deux cuves en une journée à deux.
14 pressées plus le nettoyage des deux cuves, plus celui du pressoir, et de tout le matériel qui va avec.

Vous dire que ce soir nous sommes partant pour aller danser, serait exagéré, d’ailleurs dans le cercle des amis du Clos des Calades nous n’avons pas le cœur à  faire la fête en ce moment, notre ciel intérieur est un peu gris et nos pensées vont et viennent entre Narbonne et Lyon….pressoir

J’écris, J’écris et je n’ai pas encore dis un seul mot sur la goutte de ce mourvèdre.
Elle est superbe, non je ne vous le fais pas façon Bordeaux……elle est vraiment superbe, avec des arômes de fleurs mais oui de fleurs, j’y ai senti l’acacia mais aussi la cannelle… pour les saveurs nous verrons dans quelques temps car il est encore tôt, mais on devine une belle complexité !

Finalement ces vendanges faites un peu dans la difficulté nous aurons donné des vins élégants, tout en fraicheur et sur le fruit, avec des tannins d’une grande finesse.

Et si 2010 était la  grande cuvée du Clos des Calades, 2010 une année qui de toute les façons restera gravée dans nos mémoires pour plein de raisons et d’événements.

dopantsBon il faut que je vous l’avoue, pour réussir notre prouesse il a fallu que nous nous dopions, vous trouverez ci-joint la photo des produits interdits que nous avons absorbés pour tenir le coup..Nos copains cyclistes devraient essayer pour le tour de France…

A bientôt mes amis, je vous parlerai de fûts, d’assemblage etc.  et du millésime 2009 qui est en route pour sa plus grande gloire et son embouteillage en Mai prochain.

4 Comments

  • 25 octobre 2010

    Jean-Paul, merci … et sais-tu, on t’aime à te lire, comme çà, avec l’accent qu’on devine sous ta plume. Tu n’es donc pas contre la réforme des retraites puisque tu travailles
    même en temps de grève. Faut dire que la nature n’attend pas ! André et Ghislaine

  • 26 octobre 2010
    francine godard

    Merci jean-paul d’être l’ami que tu es et de faire encore une fois dans les conditions que tu décris, un bon vin. Je t’embrasse

  • 26 octobre 2010
    Hélène Cases Cousi

    Tu écris trop bien mon Oncle !
    C’est un vrai plaisir de te lire et de prendre ainsi des nouvelles de la dernière cuvée.
    Et le vin c’est d’abord de la poésie non ? En tous cas tu y mets du coeur et de la générosité. Et ça c’est comme les fleurs, je suis sûre qu’en maturant ce vin, il va s’en rappeler.
    Et ce site c’est vraiment une super idée. Bon là ça fait un peu fan inconditionnelle, mais même moi qui n’y connais rien ça me donne envie d’y gouter à cette cuvée.

  • 26 octobre 2010
    Servoz-Pericat Annick

    Toujours aussi instructif, toujours aussi passionnant!
    On se régale de tes commentaires , avant de se régaler de ce futur nectar !!!!…….BISOUS .

POST A COMMENT