Blog

HomeBlog2009 apres 12 mois d’elevage

2009 apres 12 mois d’elevage

Élevage en Fûts dans la cave du Clos des CaladeÇa y est ! le 2009 se repose tranquillement en cuve après 12 mois d’élevage en fûts…et a laissé sa place au 2010 !

Vous dire que j’ai fait ça « two fingers in the nose »..Non je vous mentirais.
C’était un peu compliqué parce que je manquais de cuves vides disponibles, j’ai donc pris la décision de faire de suite l’assemblage du Hauts de Vignecroze 2009, 40 hl de soleil, de gourmandise, de joie autour d’un verre entre amis.

Mais bon, sortir le 2009, le remplacer par le 2010 ça ne ce fait pas comme ça !

il faut des bras solides car il faut entre les deux opérations vider les lies, mécher les fûts (faire bruler du soufre fûts fermés pour assainir le milieu), 24h après les laver et les remplir dès que la dernière goutte d’eau est tombée.

Pour corser le tout, le froid polaire de ces derniers jours ne nous a pas facilité le travail ; l’eau , et on en utilise beaucoup, était à la bonne température pour boire le pastis…7 ou 8° maximum, et pour avoir des engelures…manier des futs de 228 litres et des demi muids de 600 litres par ce froid était une vrai punition !

Heureusement nous avons eu quelques satisfactions, notamment quand nous avons entonné la Syrah 2010..lorsque les premiers litres sont tombés au fond du tonneau une bouffée d’arômes de groseille, framboise et violette sont remontés et ont été expulsés par le trou de la bonde jusqu’à nos narines surprises et émerveillées ! en effet le froid intense nous paralysant les mains les pieds, la tête, nous ne pensions pas que nos sens olfactiques étaient encore fonctionnels !

Avoir des arômes de cette puissance par 6° de température dans la cave (-3° dehors), je vous annonce que 2010 sera une bombe !

Il ne me reste plus qu’à faire l’assemblage du Clos des Calades 2009 et la cave reprendra son petit train-train habituel : surveillance des cuves, ouillage Ouillagedes fûts (pour les nouveaux et ceux qui n’écoutent pas, cela consiste à faire le plein des fûts deux fois par semaine à cause de l’évaporation..) etc..
Merci à Guillaume et Julien qui ont des bras solides..

PS : Les heureux propriétaires de Clos des Calades 2006 vont se régaler car il est dans une plénitude exceptionnelle, il a fait l’attraction de la journée caves ouvertes samedi 18 à Langlade, c’est un grand vin, un Samouraï !
Carafé c’est encore mieux.

Joyeux Noël, et bonnes fêtes de fin d’année !!

3 Comments

  • 25 décembre 2010
    Durand jacques

    Tout ceci pour excellent résultat j’en suis convaincu….joyeux noel de la part …du petit caviste…
    A bientôt
    jacques

  • 27 décembre 2010
    Francine Godard

    Merci Jean-Paul de ton compte rendu et des tes commentaires allèchants. C’est un petit bonheur au milieu de ma tristesse. Je t’embrasse ainsi que tes deux cavistes si efficaces. Francine

  • 27 décembre 2010

    Bravo et merci encore Jean-Paul pour ton marathon de la vigne qui te donne tant de plaisir à l’arrivée; la médaille ? et bien tu la reçois à chaque fois que j’ouvre avec assurance une de tes bouteilles devant des connaisseurs impatients de goûter ton travail.
    Nous te souhaitons de passer de bonnes fêtes en famille et une nouvelle année tout aussi rayonnante !
    André et Ghislaine

POST A COMMENT