Blog

HomevendangesVendange de la deuxième partie des Syrah

Vendange de la deuxième partie des Syrah

Stracteuramedi 25 septembre les amis vendangeurs du Clos des Calades avaient été invités à nous rejoindre pour vendanger la deuxième partie des Syrah.

Ils arrivèrent une bonne trentaine sous un ciel radieux, les premiers à 8 heures 30 ce qui est une heure très raisonnable, lorsqu’on travaille dans un bureau toute la semaine ou que l’on est retraité ! et même Paul mon petit fils, lycéen de 15 ans, est venu pour la première fois vendanger et cela m’a donné une immense satisfaction. C’est avec plaisir aussi que nous avons recruté pour leur première vendange au Clos des Calades: Jacques, Nathalie et sa fille Julie.

VendangeursVendangeuses

cavele pilote

De suite le ton était donné, Cécile et Claudine servirent le café et d’excellents croquants aux amandes….et vers 9 heures lorsque les derniers gâteaux furent engloutis la troupe s’ébranla…doucement pour attaquer les 8 premiers rangs de Syrah…

Lsyrah chargéee tempérament fougueux de nos amis et le café aidant, une cadence soutenue s’installa, et les caisses se remplirent de beaux raisins noirs et sucrés laissant présager un jus de grande qualité.

La pause de 10 h 30 fut bénéfique, elle permit aux retardataires de prendre eux aussi cafés et croquants (il y avait des réserves) et le travail reprit de plus belle.

A midi la parcelle était vendangée, le raisin en cuve où un froid protecteur des arômes l’engourdissait pour 48 h.pompe à vendange

Une bonne douzaine d’amis vint à la cave pour voir le résultat de leur travail et pour aider au nettoyage de l’égrappoir, de la pompe, des tuyaux, des caisses et de la cave.

Puis tout le monde se retrouva chez Jean-Paul et Joëlle pour un buffet campagnard, à l’ombre fraiche, très fraiche pour septembre,  du tilleul et des arbousiers où l’après midi s’étira jusqu’à 17h.

LVENDANGES 2010e soir, Cécile et Claudine comme à l’habitude recevaient chez elles les vendangeurs qui étaient encore là, pour l’apéritif, le diner et le coucher (pour certaines et certains) , La maison était pleine, la boisson du dragon coulait à flot, la grillade Saint gilloise se tenait au chaud à petit bouillon, les bouchons du Clos des Calades faisaient des « smaac » quand ils sortaient des goulots, sur la terrasse l’ambiance était joyeuse malgré une température un peu frisquette…

Iles petits dessertsl était 22 h quand tous s’approchèrent, ébahis, émerveillés, ou horrifiés pour ceux qui sont au régime, de la table des desserts ! Flans, tiramisus, charlottes, tartes, mousses au chocolat, baba au rhum, cannelés, biscuits et j’en oublie certainement !

repas du soir des vendangesrepas du soir

Pour faciliter la digestion, on s’est mis à chanter à tue tête des vieux airs d’autrefois, quelques chansons un peu lestes…et pour couronner le tout nous eûmes droit à trois bans, honorant la naissance  de Joseph et Gabin en 2009/10 et la plus haute marche du podium pour Gary.le tagada pour Gary

Merci  Cécile, Claudine, Francine, Ghislaine, Joëlle, Farida, Patricia, Éliane, Carole, Françoise, Suzanne, Michèle, Christiane, Colette, Laurence, Évelyne, Nathalie, Julie d’avoir illuminé cette journée.

2 Comments

  • 10 octobre 2010

    Bravo Jean-Paul pour cet excellent article ! Toi au moins, tu sais parler à la vigne dès la sortie de l’hiver et aux raisins en automne. Cà fait 2000 ans que Jésus a transformé l’eau en vin et toi, c’est tous les ans ! Te lire nous remet en tête les bruits familiers de cette équipe de vendangeurs au travail et les parfums des dames le soir venu. Un vrai petit bonheur !
    Bises à tous. André et Ghislaine

  • 11 octobre 2010
    Jacques DURAND

    Merci Joelle et Jean Paul de m’avoir invité pour cette magnifique journée trés trés sympa je regrette de n’avoir pas été présent pour le samedi, 10/10. Beaucoup de travail aprés vendanges….mais quel résultat. Bravo Jean Paul à l’an que ven dans les vignes ….mais avant bien sur ….en face ….bonne journée pluvieuse…maintenant que la récolte est sauvée ca fait du bien…
    a bientôt

POST A COMMENT