Blog

HomevendangesVendanges retardées

Vendanges retardées

cuve de grenacheJ’avais pronostiqué des débordements de cuve pour le grenache..et bien nous les avons évité de justesse en faisant un délestage deux fois par jour !!
Et oui c’est 4 jours de  boulot, mais ça valait le coup .délestage du grenache
Pas un litre de perdu et à la sortie une goutte d’une exceptionnelle qualité avec des notes de groseille et de cerise. Pour l’instant,  2010 s’annonce très très bien !
Depuis la vendange du grenache nous avons eu des trombes d’eau, « vu à la télé » 378 mm en 24h ! Cela a pour effet de bousculer le programme des vendanges annoncé. En effet la Syrah se trouve retardée de 6 ou 7 jours car elle a bu pas mal de flotte. Le sol caillouteux est impeccable, mais il faut attendre que l’eau dans les baies s’évapore un peu, pour revenir à une concentration de sucre correcte.
Du coup le mourvèdre qui a également pris du retard, voit ses vendanges retardées probablement jusqu’au 25 septembre !
vignes apres la pluieJeudi il ne restait plus dans le ciel que des lambeaux de tempête…des nuages de traine comme ils disent à la météo, avec un léger vent annonciateur de beau temps ‘’vive le Mistral’’.
A l’inverse du Grenache qui cette année a craqué en volume, la Syrah et le Mourvèdre nous annonce une belle récolte qui devrait nous amener à produire 12000 bouteilles environ pour ce millésime 2010 !
Prévoyez pour 2012 année de sa mise en bouteille d’agrandir vos caves !

2 Comments

POST A COMMENT