Blog

HomepresseVendanges de la syrah et presse du grenache

Vendanges de la syrah et presse du grenache

Mercredi 15 septembre nous avons vendangé la moitié des Syrah. La moitié seulement car bien que présentant tout les symptômes de raisins murs leurs taux de sucre était encore limite. C’est une bizarrerie de l’année qui n’en est pas à sa dernière il me semble…..
syrah avant les vendangesNous aurons donc un petit 12° une fois fini !
Par contre le raisin est très sain, la peau épaisse ce qui permettra à la deuxième partie des Syrah d’attendre le week-end du 25/26 septembre.

Pour nos amis qui viennent traditionnellement vendanger, cette année il est préférable d’envisager de ramasser ensemble la deuxième partie des Syrah dont on connaît la date (à 90%) , plutôt que les Mourvèdres qui se ramasseront quelque part en Octobre….mais pour lesquels il faudra être sans doute très réactif , pour ne pas prendre de risques !

Pour l’instant les Syrah vendangées sont soumises au froid, Brrrrrrr….pour avoir un maximum d’arômes.

seaux de grenache

Pour ne pas nous ennuyer  hier jeudi, Joëlle, Guillaume et moi avons décuvé le grenache, 2 heures et demi pour égoutter la goutte…5 heures pour sortir le marc et faire les 14 presses nécessaires pour extraire tout ce qui restait de bon dans les peaux et les raisins encore entiers.

Au total le grenache nous aura donné 18hl de goutte et presse, ce qui est un peu décevant, mais on s’y attendait depuis la sortie des raisins en juin.

presse du grenachepresse de grenachepressoir

Finalement en dehors des grenaches nous pensions avoir une belle récolte, et bien au lieu de cela nous aurons une récolte très moyenne en volume, un peu comme 2006. Beaucoup de grappes dans les Syrah mais légères…et aussi pas mal de pieds morts !! il n’y a plus de produits pour soigner les maladies du bois en hiver, merci les écologistes forcenés !
Cette nuit il a plu, et la journée s’annonce sombre aujourd’hui..je vous l’avais dit cette année est fantasque…

No Comments

POST A COMMENT